Quel rôle, le gaz propane peut-il joué à la réduction du CO2 dans l’atmosphère ?

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

Le gaz naturel se positionne comme en étant la troisième ressource énergétique le plus utilisé du moment. D’ailleurs, beaucoup pensent que la combustion de ce dernier fait partie des causes majeures du dérèglement climatique. Toutefois, les professionnels du secteur énergétique en affirment le contraire. Selon ces derniers, l’adoption du gaz naturel contribue même à la réduction de l’émission du CO2 dans l’atmosphère.

Par ailleurs, il convient de souligner que le stock mondial du gaz naturel se trouve menacer. Selon les statistiques, les réserves actuelles n’arriveront à assurer que 49 années de consommation. Toutefois, cette valeur est sujette à des modifications en fonction de la découverte d’autres gisements ou encore l’utilisation du gaz naturel en simultané avec des sources d’énergies renouvelables.

 

Anatomie du gaz naturel

 

La découverte du gaz naturel remonte en 18e siècle. Depuis, la demande et la consommation de gaz naturel n’ont plus cessé d’augmenter. Certes, en ce jour, le prix de cette énergie fossile est en constante hausse. En effet, le pourcentage d’augmentation de son prix a frôlé la barre de 5,7 % pendant les trois derniers mois de 2021. Toutefois, ceci n’atteint en aucune manière le nombre de ventes ainsi que la consommation de ce dernier.

 

Pour ce qui est de ses composants, sachez que le principal constituant du gaz naturel est le méthane. Il s’agit d’un hydrocarbure composé d’un atome de carbone et de 4 atomes d’hydrogène. Encore méconnu du public, il s’avère que cette source d’énergie prend part dans la préservation de l’atmosphère. Pour savoir tout sur le gaz, pensez en premier lieu à connaître les avantages du gaz naturel pour l’environnement et l’économie. À noter cependant que jusqu’à ce jour, les idées restent mitigées à l’égard de ce concept.

 

Par ailleurs, des études ont confirmé que le biogaz obtenu à partir de la méthanisation a presque le même composant que celui du gaz naturel. Cependant, il est connu que le biogaz appartient à la famille de source d’énergie renouvelable. Compte tenu de la similarité du composant des 2 gaz, une conclusion peut être déduite : ils émettent plus ou moins la même quantité de CO2 dans l’univers.

 

Les avantages du gaz naturel

 

Effectivement, l’avantage de l’utilisation du gaz naturel est plus d’un. Mis à part son point positif vis-à-vis de l’environnement, ce dernier présente également des avantages économiques et écologiques. Eh oui, l’usage du gaz naturel est bénéfique pour l’économie d’un pays du fait de son exploitation dans la production d’électricité.

 

Sachez par ailleurs que le fioul forme également une source de production d’énergie électrique. Comparé au taux d’émission de CO2 de ce dernier, qui est de l’ordre de 730gCo2e/kWh, celui du gaz naturel est relativement faible. Ceci démontre l’avantage écologique de ce dernier par rapport à d’autres énergies fossiles.

Par ailleurs, il convient de noter que l’extraction du gaz n’engendre ni de bruit ni de gaz d’échappement. En plus, ce dernier est non nocif pour les hommes. Au contraire, la combustion du gaz naturel participe à la réduction de l’émission des gaz acides et des dioxydes de soufre, responsable des irritations gastriques.

 

Les utilisations du gaz naturel

 

L’utilisation du gaz naturel facilite aussi bien le quotidien des ménages que des industries. La principale utilisation du gaz naturel reste toutefois dans le chauffage. Dans les foyers, ce dernier est rencontré dans la production d’eau chaude sanitaire. Cependant, il y a des foyers qui n’utilisent pas de l’énergie électrique, appelée foyers à gaz naturel, à la place ils optent pour le gaz naturel.

 

L’avantage des ménages à gaz naturel est qu’en cas de panne électrique, les résidents de ces derniers arrivent toujours à se réchauffer. Effectivement, cette propriété est cruciale lors des périodes hivernales.

 

En ce qui concerne les industries, le gaz naturel y est surtout utilisé dans le chauffage des séchoirs.

 

 

Plan du site