Travaux de rénovation : changez vos portes fenêtres

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

Si vous avez décidé d’effectuer des travaux de rénovation dans votre habitation, pensez à remplacer vos portes fenêtres pour un entretien complet de celles-ci. En plus d’améliorer votre confort, une telle tâche vous aide à économiser de l’énergie. Quels sont les avantages de ces modifications ? Quels sont les différents points à prendre en compte avant de se lancer ? Parmi les différents matériaux disponibles, lesquels choisir ? Voic nos réponses !

Les avantages de la rénovation de ses portes-fenêtres

Modifier ses porte-fenêtres permet de profiter d’un confort optimal et d’une économie d’énergie. De plus, en procédant à de tels travaux, vous vendrez ou louerez plus facilement votre bien immobilier. Étant donné qu’une telle opération requiert une formation spécifique et des connaissances particulières, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel comme otravaux.fr et d’ainsi garantir :

  • Un confort optimal et une économie d’énergie : lorsque l’ancienne ouverture n’est plus étanche, vous pouvez la démonter afin d’installer un nouveau modèle. Ceci vous aidera à obtenir de meilleures isolations phonique et thermique. Ainsi, en plus de profiter d’un excellent confort en hiver comme en été, vous réduisez votre facture énergétique de 20 à 30 %.
  • Plus de lumière dans votre habitation : avec une porte-fenêtre, votre maison devient plus lumineuse, notamment avec du verre structuré ou opaque.
  • Un confort phonique : des vitrages dotés d’une isolation phonique contribueront à votre bien-être et seront bénéfiques pour votre santé. En effet, ce modèle vous mettra à l’abri de toute nuisance sonore importante, telle que le bruit des avions, des trains ou des voitures sur une route à grande circulation.

Les critères à considérer avant les travaux

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, vous devez vérifier l’état de vos porte-fenêtres et des ouvertures et prévoir les changements pouvant être engendrés par la transformation. Il faut donc considérer les critères suivants :

  • Contrôler l’aération : pour éviter une condensation extrême provoquée par une humidité importante.
  • La perte en surface vitrée : la perte de quelques centimètres de surface vitrée est inévitable lorsque la porte-fenêtre est installée sur l’ancien dormant. Pour profiter d’un maximum de luminosité, optez pour la dépose de l’ancien dormant.
  • L’espace d’ouverture doit être proportionnel aux dimensions de la porte.
  • Vérifier l’état du dormant existant : le dormant doit être en excellent état, car il constitue le cadre fixé au mur qui doit supporter le nouveau modèle à installer.

Un professionnel est à même d’effectuer le contrôle de ces différents points. En plus de réaliser cette tâche, il peut aussi procéder au changement de serrure ou retirer aisément un barillet de porte-fenêtres sans utiliser la clé.

Les matériaux à privilégier

Différents types de matériaux sont utilisés pour fabriquer les porte-fenêtres. Parmi ceux-ci, certains sont à privilégier pour leur résistance, tandis que d’autres le sont pour leur facilité d’entretien. Quelques matériaux doivent être combinés afin d’optimiser les performances des vitrages. C’est le cas des modèles mixtes bois/alu ou pvc/alu :

  • Le PVC : simple d’entretien, ce matériau peut être déformé pour les grands vitrages. Il s’adapte à toutes sortes de bâtiments, offre une bonne isolation acoustique et thermique. Bien que son prix soit abordable, il arbore un aspect plastique qui ne convient pas toujours aux personnes recherchant des modèles esthétiques. De plus, les coloris disponibles sont limités.
  • L’alu : à la fois moderne et élégant, il répond à vos attentes en matière d’esthétisme. Choisissez la couleur qui vous convient parmi les nombreux coloris mis à votre disposition. En plus d’être adapté aux grandes surfaces vitrées, l’aluminium est facile à entretenir. Toutefois, il coûte plus cher que le PVC et le bois et son isolation est peu efficace surtout pour les modèles d’entrée de gamme.
  • Le bois : ce matériau chaleureux offre une excellente isolation acoustique et thermique. Il s’adapte à toutes les réalisations sur mesure, mais requiert un entretien régulier.

Plan du site