Rénover sa maison : quand faire appel à un entrepreneur et quand le faire soi-même ?

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

Les projets de bricolage sont très gratifiants car ils vous permettent d’économiser beaucoup d’argent et vous donnent un sentiment d’accomplissement. Il n’y a pas de meilleure récompense que de transformer votre vieille maison en la maison de rêve dont vous avez toujours rêvé et de savoir que vous l’avez fait de vos propres mains. Cependant, tous les projets de rénovation ne sont pas une promenade de santé. Si vous pouvez vous attaquer à la plupart d’entre eux, comme la peinture et le jardinage, il est préférable de confier certains projets de rénovation, comme les travaux électriques, à des professionnels comme Patriot Electric, et ce pour de nombreuses raisons. Non seulement une erreur vous coûtera plus cher que l’embauche d’un expert, mais elle pourrait être extrêmement dangereuse si vous n’avez aucune expérience préalable et si vous vous fiez trop aux tutoriels en vidéo. Alors, devez-vous prendre cette perceuse et vous mettre au travail ou prendre le téléphone et faire appel à des professionnels ? Dans cet article, nous allons énumérer les avantages et les inconvénients d’embaucher un entrepreneur et de choisir la voie du bricolage.

Embaucher un entrepreneur

Gain de temps

Le meilleur argument en faveur de l’embauche d’un professionnel est probablement le fait que cela permet de gagner beaucoup de temps. Si vous n’avez pas le temps de vous attaquer à un projet compliqué ou si vous avez des enfants, engager un pro est probablement votre meilleur plan d’action. Un projet de rénovation complexe, comme la transformation complète d’une cuisine, peut prendre jusqu’à 12 semaines. Tous les propriétaires n’ont pas autant de temps à leur disposition.

Avoir des enfants rend difficile même les tâches les plus simples comme tondre la pelouse. Imaginez maintenant devoir remplacer vos armoires ou installer une toute nouvelle terrasse avec des enfants qui courent partout. Donc, si vous êtes pressé par le temps, peut-être devriez-vous engager un expert.

Qualité supérieure

Il y a une raison pour laquelle on les appelle des professionnels. Et il y a une raison pour laquelle les gens paient des experts pour s’attaquer aux projets d’amélioration de la maison. Si vous voulez que le projet soit fait rapidement mais sans sacrifier la qualité, il n’y a personne de plus apte à la tâche que quelqu’un qui fait cela pour vivre et qui a des tonnes de projets similaires dans son portefeuille….

Garantie

Beaucoup d’entrepreneurs offrent une garantie après avoir terminé le projet d’amélioration de la maison. Si vous rencontrez des problèmes ou si vous n’êtes pas satisfait du résultat final, les entrepreneurs reviendront pour régler le problème gratuitement. Si vous choisissez de réaliser le projet seul, vous devrez payer pour toute erreur. Dans certains cas, le coût d’une erreur peut être énorme, plus cher que l’embauche d’un professionnel. Ainsi, en procédant ainsi, vous économisez de l’argent dès le départ.

Faire soi-même

Economies d’argent

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens choisissent de s’occuper seuls des projets d’amélioration de la maison est d’économiser de l’argent. Si vous travaillez avec un budget, vous pourriez envisager de le faire vous-même. Si vous avez les connaissances et l’expérience nécessaires, vous pourriez économiser beaucoup d’argent. Mais si vous voulez refaire votre cuisine, mais que vous ne connaissez rien à la plomberie, une erreur de débutant pourrait vous coûter beaucoup plus cher, comme nous l’avons expliqué précédemment.

Autosatisfaction

De nombreux propriétaires trouvent que l’achèvement d’un projet s’accompagne d’un sentiment de satisfaction. Si vous éprouvez de la satisfaction à mener à bien un projet difficile sans aide, alors, par tous les moyens, faites-le. Si vous êtes assez patient et que vous disposez de suffisamment de temps et de ressources, le sentiment que vous aurez en regardant votre projet terminé est inégalé.

Apprentissage de nouvelles compétences

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, réaliser un projet d’amélioration de la maison par vous-même pourrait présenter une occasion précieuse d’apprendre une nouvelle compétence et d’acquérir plus d’expérience.

Si vous avez le temps de consulter différents manuels de bricolage et le terrain d’essai pour les maîtriser, alors amusez-vous et apprenez quelque chose de nouveau en cours de route.

Plan du site