Pourquoi l’isolation des combles est-elle si importante ?

isolation des combles

Publié le : 13 décembre 20227 mins de lecture

Le comble de la maison constitue la zone la plus exposée au soleil en été et la plus touchée par le froid en hiver. En ignorant l’isolation de cette partie, vous risquez de vous trouver dans l’inconfort pendant toute l’année. Vous pouvez aussi constater une hausse de la facture de chauffage. En effet, vous devez accélérer le ventilateur en été ou augmenter la température de chauffage en hiver. Une mauvaise isolation des combles du toit peut générer des déperditions d’énergie jusqu’à 40 %. La meilleure solution est donc d’aménager un isolant avec des structures déterminées. Vous pouvez ensuite avoir plus d’intérêts dans vos foyers une fois que cette partie de la maison est parfaitement isolée. Découvrez encore plus les avantages d’isolation des combles.

 

Pour assurer le confort dans sa maison.

 

En optant pour l’isolation des combles, vous pouvez vivre confortablement dans vos foyers. La température peut aller jusqu’à 70 °C lors en été, ce qui vous empêche de vivre sereinement. Mais les isolants installés dans les combles sont des solutions qui bloquent les grosses chaleurs d’été. Vous pouvez aérer cette partie de l’habitation la nuit pour conserver encore plus une bonne fraîcheur pendant la saison estivale. Quant à l’hiver, aménager une bonne isolation des combles permet aussi de garder la chaleur dans votre habitation. Le comble est l’une des principales causes de déperdition de chaleur. Il est soumis aux variations de température extérieure. Vous pouvez utiliser une ventilation performante pour maintenir encore plus la température intérieure de vos foyers. À part la conservation de la fraicheur en été et de la chaleur en hiver, le troisième confort dont vous pouvez profiter avec l’isolation de comble est le confort acoustique. Toutes sortes de bruits extérieurs peuvent nuire au confort de vie dans votre maison. Cela vous empêche de dormir la nuit ou de vous détendre le jour pour un repos. Vous pouvez sans doute utiliser les matériaux comme la laine de verre à souffler pour assurer une bonne isolation acoustique.

 

Pour limiter la déperdition thermique et économiser de l’énergie.

 

Lorsque vous vivez confortablement dans vos maisons en hiver comme en été, il est sûr que vous économisez de l’énergie, votre habitation devient moins énergivore. Dans ce cas, il ne faut pas ignorer l’isolation de votre toiture. En effet, une mauvaise isolation des combles peut être à l’origine de plus de 30 % des déperditions énergétiques de la maison. Pour éviter ces dégâts, il est conseillé d’utiliser des matériaux adaptés pour assurer l’isolation de cette zone d’habitation. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’augmenter la température de chauffage pour gagner de la chaleur en hiver ou d’accélérer le ventilateur pour avoir plus de fraîcheur en été. Par exemple, vos factures pour le chauffage seront considérablement diminuées. Vous pouvez réaliser une économie d’énergie importante, allant jusqu’à 30 %. Par ailleurs, les fenêtres constituent déjà un poste de déperdition thermique. Vous compensez cette perte en isolant votre maison, en faisant de votre maison un endroit plus écologique et plus économique en matière de consommation d’énergie.

 

Pour profiter des aides financières d’isolation.

 

L’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique. Ces derniers bénéficient de conditions particulières depuis le 1er juillet 2014. Pour les foyers qui entreprennent le travail de rénovation énergétique, ils sont éligibles à certaines aides financières, mais à différentes conditions. En premier lieu, les aides locales et régionales sont à votre disposition pour assurer l’isolation des combles. Ces aides constituent essentiellement les soutiens de l’ANAH et tout ce qui est lié au Certificat d’Économie d’Énergie. Vous pouvez aussi avoir plus de soutiens en vous référant au Conseil Régional ou à votre mairie. Par ailleurs, il y a aussi l’offre financière La Prime Rénov, un montant calculé en fonction du gain écologique des travaux entrepris et des revenus du foyer. La cible est la résidence principale, mais les habitations communes des copropriétés peuvent aussi bénéficier de cette aide financière. L’Eco-PTZ ou l’éco prêt à taux zéro est un emprunt qui peut aussi vous aider dans l’aménagement de vos combles. Le montant est une somme importante, mais il est soumis à certaines conditions.

 

Choisir la bonne isolation pour profiter davantage.

 

Le choix est très vaste, en ce qui concerne la matière utilisée pour vos combles perdus ou aménagés. Il existe en effet des isolants d’origine minérale, animale ou végétale et le rapport qualité prix varie énormément. L’isolant en laine de verre est l’isolant le plus répandu, et le plus utilisé. D’ailleurs, il existe aussi la laine de coton, de mouton ou de chanvre et l’isolant en liège expansé qui garantissent une isolation 100 % naturelle. L’aménagement avec la laine de roche fournit une isolation complète pour l’acoustique, la thermique, la résistance à l’eau et aux feux. La plus performante et la plus écologique parmi ces différents isolants sont la ouate de cellulose. Le travail pour la pose des isolants des combles ne représente pas de difficulté. Mais le plus important est d’adapter la toiture à l’isolant. Vous devez donc prendre en compte le choix du toit pour faciliter facilement la pose d’isolant.

Plan du site