Guide sur les différents outils du menuisier

Tous les outils courants ne sont pas toujours nécessaires pour chaque zone de travail. Les accessoires spécifiés sont indispensables pour les applications désignées dans le menu. La liste ci-dessous offre donc un aperçu des outils les plus importants pour les menuisiers qui ne devraient manquer dans aucun atelier. 

Outil traditionnel de menuiserie: la vaisselle

Les ciseaux, également appelés ciseaux ou burins, sont disponibles dans une variété de queues. Utiliser des ciseaux et un bloc de bois pour cirer le bois et effectuer les travaux d'entrée. Le Bundaxe est l'outil du charpentier utilisé pour tailler les poutres. Les scies à cadre ou scies sauteuses sont utiles pour travailler sur des plans ou couper des tenons et des queues d'aronde. Utilisez le bloc de frappe pour frapper le ciseau pendant le burinage. L’équerre ou équerre de menuisier est l’outil qui permet de mesurer exactement un angle de 90°. Utilisez le marteau de charpentier pour enfoncer ou arracher des clous. Le compas est utilisé pour transférer les mesures. Les clous et vis sont une compilation de tailles courantes qui fait également partie de l'équipement de base de l'outil du menuisier. pour plus d'infos, suivez ce lien

Un jugement complet sur l'outil de menuiserie

Si la vaisselle en fagot est l'outil qui était à l'origine considéré comme indispensable et suffisant pour les menuisiers, aujourd'hui, il ne suffit plus de s'y limiter. La partie complémentaire du menu est complète sans l'équipement avec les outils et aides. Les fixations telles que les boulons et les goupilles sont plus faciles à enfoncer ou à retirer avec le poinçon. Si l’arrachement d’un clou s'avère particulièrement difficile, prenez la pince. Peu importe que vous utilisiez la scie japonaise étroite ou la scie à main traditionnelle - les scies pour les petites coupes sur la pièce sont indispensables. À l'aide de serre-joints à vis, vous serez obligatoirement les pièces à usiner pour le traitement. Avec un biseau réglable, les angles peuvent être rapidement transférés sur une pièce. Pour le travail de bois, raboter est essentiel. Mais à quoi sert un rabot? Un rabot s'agit d'une machine largement utilisée dans l'industrie du bois et utilisée pour lisser la surface du bois. Il est composé d'un arbre porte-couteaux qui est placé entre deux tables, et sur la surface du banc vous trouverez le palograma, pour faire une butée ou un guide qui entretient les pièces. Lorsque l'on travaille le bois, il est courant de dégrossir les planches de bois. Le rabot électrique est très utile pour sa rapidité et sa précision dans cette tâche. Mais quelle raboteuse électrique choisir? Outre les caractéristiques techniques, une bonne raboteuse est celle qui a une conception ergonomique, qui offre confort et facilité à l'opérateur. L'utilisation rabot électrique est un peu plus lourd que le rabot à bois manuel, mais vous pouvez trouver des options superbes, belles et légères sur le marché. Préférez les avions qui ont une poignée caoutchoutée. Il vaut également la peine d'acheter une armoire d'atelier ou une boîte à outils afin que tous ces outils et aides soient toujours à portée de main dans l'atelier de menuiserie ou dans l'atelier à la maison et ne se mettent pas en désordre.

Des machines et des aides électroniques complètent l'outillage des menuisiers

Dans les travaux de menuiserie modernes, de nombreux outils électriques et autres aides électroniques sont utilisés en plus des outils à main classes. Les connexions avec des chevilles en bois ou à vis sont un vrai classique. Ils sont particulièrement faciles à mettre en œuvre à l'aide d'une perceuse. Avec des scies électroniques portatives telles que des scies sauteuses ou des scies circulaires portatives, vous pouvez façonner vos pièces avec précision. De nos jours, les calculs approfondis sont rarement effectués sur papier, la calculatrice est utile. Il est également intéressant pour un atelier de menuiserie d'acheter un coupe-tenon afin de fabriquer lui-même les goujons et les tenons.

Plan du site