Comment utiliser le papier peint dans la décoration de la cuisine et de la salle de bains ?

Publié le : 22 septembre 20226 mins de lecture

Que se passe-t-il si vous prenez une feuille de papier ordinaire et la mettez sous l’eau qui sort d’un robinet ? Correct, il sera trempé et s’effondrera probablement en quelques secondes.

Les papiers à base de cellulose sont utilisés depuis longtemps dans la décoration intérieure, mais pas dans les zones humides. Mais cette technologie de revêtement mural a évolué. Aujourd’hui, il est déjà possible d’utiliser du papier peint dans la cuisine et la salle de bains également.

Pourquoi le papier peint peut-il être considéré comme un revêtement mural pour les zones humides ?

Ces dernières années, la science a apporté de nombreuses nouveautés au secteur de la construction. Plusieurs produits différents ont été lancés.

Parmi elles, les options de revêtement mural pour la phase de finition ou de rénovation des intérieurs. Ce à quoi peu s’attendaient, c’est l’apparition d’une solution pour l’utilisation du papier peint dans les zones humides.

Deux facteurs ont contribué à cette évolution du marché. Tout d’abord, pour des raisons d’économie d’argent et de ressources naturelles, le nettoyage ne se fait plus de la même manière, en utilisant l’eau en abondance.

Deuxièmement, il est possible de fabriquer des papiers peints d’une qualité et d’une résistance bien supérieures notamment à l’humidité. Ainsi, une chose qui n’était pas envisagée auparavant, à savoir mettre du papier dans la cuisine et la salle de bains, est désormais une possibilité.

« C’est un changement de paradigme. Nous avons d’abord eu accès à des papiers importés, caoutchoutés ou avec une couche d’étanchéité, qui peuvent être appliqués avec tranquillité dans ces espaces. »

« Mais nous avons déjà beaucoup plus d’options qu’il y a quelques années. Et je crois que la tendance est à la croissance, car le marché devient plus compétitif (…) » – Juliana Savelli, designer, dans un rapport d’AECWeb.

Quels modèles de papiers peints ont été récemment lancés sur le marché ?

Comme nous l’avons déjà dit, dans le passé, le papier peint le plus courant dans les magasins était celui en cellulose. Mais, à l’heure actuelle, il est possible d’acheter des modèles avec une meilleure finition.

Il y a déjà des papiers faits de TNT. Mais pour les zones humides, le vinyle est certainement le meilleur choix. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de consulter les instructions du fabricant. Parlez aux vendeurs !

Avantages et inconvénients de l’utilisation du papier peint dans la cuisine et la salle de bains

Bien sûr, il est normal d’avoir des doutes sur l’utilisation du papier peint dans des environnements tels que la cuisine et la salle de bains. Cependant, les experts dans le domaine des intérieurs affirment qu’il est possible d’utiliser ce matériau dans les zones humides, à condition de prendre certaines précautions.

Les nouveaux papiers pourraient même être plus résistants à l’eau. Cependant, aucun d’entre eux n’est capable d’adhérer à un mur présentant trop d’imperfections. Avant de commencer le processus de collage, vérifiez les conditions du lieu. Vérifiez s’il y a des fissures et des fentes dans la structure du mur en particulier les pathologies en expansion.

Ainsi que les moisissures, les taches d’humidité et la saleté. Et puis, en appliquant le matériel, surveillez l’apparition de cloques.

Même avec toute la résistance que la science peut donner au papier, cela ne fera pas de différence si l’endroit où le matériau est appliqué a une humidité excessive. C’est le dilemme que rencontrent de nombreuses personnes lorsqu’elles décident d’utiliser ou non ce type de revêtement sur les murs de la cuisine et de la salle de bains.

Si la pièce n’est pas bien ventilée, les placages devraient se décoller rapidement sans quoi des taches de moisissure peuvent apparaître.

Mais, si tout se passe bien, le résultat final de la pose de papier peint dans la cuisine et la salle de bains devrait être très satisfaisant. L’utilisation d’un tel matériau présente des avantages, même dans les zones humides.

L’élément principal à souligner est qu’il s’agit d’un moyen rapide de renouveler les décorations – il existe une grande variété d’imprimés et de motifs disponibles. Dans une petite surface, il est préférable d’investir dans cette solution plutôt que dans de la peinture ou du carrelage.

« (Pour des toilettes) on peut investir dans du papier plus cher, ce qui donnera un aspect sophistiqué à l’environnement, ce qui n’est pas si simple avec un simple coup de peinture. » – Regina Santos, dans un rapport de AECWeb.

Où poser du papier peint dans la cuisine et la salle de bains ?

Il a déjà été dit à maintes reprises dans ce texte que le papier peint peut être utilisé dans la décoration de la cuisine et de la salle de bain. Maintenant, il vaut mieux ne pas abuser de cette idée ! Ne placez jamais un tel matériau sur une surface proche de la cuisinière, et encore moins à l’intérieur de la cabine de douche. Sinon, vous pouvez jouer avec les options ! Utilisez et abusez de votre créativité !

 Voyez où les designers ont choisi d’appliquer le papier peint. Dans les cuisines, notamment sur les murs de fond des comptoirs auxiliaires et des tables à manger. Dans les salles de bains, sur les quatre murs. Dans les salles de bains, utilisez-les à des endroits stratégiques, par exemple derrière le miroir.

Plan du site