Pour optimiser la sécurité dans vos locaux, optimiser l’éclairage naturel et améliorer le style intérieur ou extérieur, il peut être nécessaire d’installer une porte industrielle. Pour concevoir une fermeture industrielle spéciale sur mesure, il est conseillé de faire appel à un fabricant de porte industrielle.
Quels sont les différents types de portes industrielles ?
On distingue plusieurs types de portes industrielles pouvant convenir à différents usages. En aluminium ou en acier, la porte sectionnelle est munie de plusieurs panneaux articulés. Le fonctionnement est similaire à celui d’un volet roulant. En effet, les panneaux remontent sous le toit, offrant ainsi un espace de dégagement optimal. Elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur et s’accorder avec tous les types de bâtiments.
Robuste et peu encombrante, la porte industrielle roulante équipe le plus souvent les entrepôts, les magasins et les halls. Elle est munie d’un moteur électrique servant à la lever et l’abaisser. La porte pliante par contre est une meilleure alternative si l’espace autour est réduit. C’est un modèle fiable qui s’ouvre et se ferme de façon horizontale.
La porte basculante convient parfaitement dans les endroits où il y a un trafic important et où des engins circulent régulièrement. Il faut néanmoins prévoir un espace de dégagement. La porte rapide peut aussi être une bonne option lorsque le flux de circulation est élevé. Enfin, les rideaux à lame sont économiques et permettent de gagner de la place. Pour plus d’informations, prenez contact avec un fabricant de porte industrielle sur mesure sur Mineur Bécourt.
Comment installer une porte industrielle ?
La méthode d’installation d’une porte industrielle varie selon le modèle sélectionné. Après la réception du colis, il faut procéder d’abord à la vérification pour être sûr que tous les éléments sont livrés : les différents panneaux, l’ensemble du mécanisme, le bloc et le moteur. En général, le fournisseur met à la disposition des clients une notice de pose très complète. Il suffit de lire le document pour installer correctement l’ouverture et régler le moteur. Des tutoriels sont également disponibles sur la page du prestataire afin de faciliter le montage. En cas de besoin, contactez les techniciens de l’entreprise.
Pour installer votre fermeture industrielle en toute sécurité tout en respectant les normes en vigueur, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel expérimenté. Grâce à son savoir-faire, il peut vous faire gagner un temps précieux. On tient à noter que le service n’est pas forcément inclus dans le tarif convenu dès le départ. Si c’est le cas, il faut prévoir un budget additionnel.
Attention ! La dépose de l’ancienne porte nécessite aussi une intervention supplémentaire, ce qui peut faire l’objet d’une majoration.
Quel type de porte industrielle choisir ?
Les options doivent être sélectionnées avec soin pour disposer d’une fermeture industrielle spéciale. D’abord, la motorisation permet d’améliorer le confort d’usage. Les portes rapides, pliantes, sectionnelles et coulissantes peuvent s’accompagner d’un moteur. Il faut néanmoins opter pour un matériau léger. Le bois est lourd et difficile à motoriser. L’aluminium est léger, esthétique et pratique. Il est aussi très résistant. Il y a aussi l’acier galvanisé et les toiles PVC qui ont la cote auprès des professionnels. En tout cas, il faut toujours miser sur la durabilité dans le secteur industriel. Côté esthétique, les versions vitrées apportent une touche élégante, mais aussi plus de luminosité dans vos locaux.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de personnaliser la finition et la couleur pour créer une porte industrielle parfaitement en harmonie avec votre environnement de travail. Aussi, vous devez choisir la bonne taille. Pour prendre des mesures exactes, il est conseillé de demander au prestataire de se déplacer sur place. Il est plus avantageux de payer des frais supplémentaires pour effectuer un état des lieux. Le technicien sera d’ailleurs en mesure de vous orienter vers la solution adéquate pour optimiser la sécurité de vos locaux. Grâce à ses conseils avisés, vous aurez l’assurance de concevoir une porte industrielle spéciale à la fois design, pratique, sécurisée et fonctionnelle pouvant s’intégrer avec le décor existant.