Choisir le bon emplacement pour le frigo

Publié le : 22 septembre 20225 mins de lecture

L’endroit où vous installez votre frigo ne doit jamais être négligé. Pour la simple raison que c’est crucial pour assurer son fonctionnement et sa durée de vie. Pour de nombreuses personnes, il est d’usage d’en acheter et de l’utiliser au quotidien. Sans même se soucier des petites astuces pour garantir sa longévité. Pourtant, il est tout à fait faisable d’éviter des pannes fréquentes de votre réfrigérateur. Et vous évite en temps d’en acheter une nouvelle tous les deux ans. Il suffit de le placer dans un endroit adéquat. D’habitude, il est pratique de le placer dans la cuisine. D’ailleurs, pour son utilité dans cette pièce, c’est là que les gens choisissent de l’installer. Seulement, il se peut que votre frigo soit encombrant. Et si vous comptez l’installer dans votre cuisine, voici des idées des meilleurs emplacements à considérer.

Dans un espace sec et bien aéré

Dans la pratique, il existe quelques règles à respecter. Parmi celles-ci, la recommandation de mettre les réfrigérateurs dans un endroit bien espacé. Il faut que l’endroit d’emplacement soit un espace bien aéré. En plus de cela, il faut qu’elle soit également sèche. D’ailleurs, cette règle est valable pour tout appareil ayant la même nature que le réfrigérateur. C’est un appareil qui adore l’espace pour bien fonctionner. Le mécanisme de l’aération provoqué par l’espace favorise sa bonne marche.

Peu importe la marque, la taille ou encore le style de votre frigo, le principe est toujours le même. Il suffit de regarder la page consacrée pour ces appareils pour le constater. Même s’il s’agit d’un frigo américain, la règle est aussi la même. Si vous voulez préserver sa durée de vie, il faut prévoir un espace de chaque côté. Mettez une surface libre en dessus et en dessous de votre réfrigérateur. De même, avec les deux côtés, il est important d’en faire pareil. Une telle pratique est vraiment très indispensable, car cela permet une bonne circulation de l’air. Il est également important de protéger votre frigo contre l’humidité. Dans ce cas, optez pour un espace loin du robinet ou du tuyau d’évacuation d’eau.

L’installer loin des sources de chaleur

Si vous voulez que votre frigo fonctionne bien, pensez à l’éloigner des sources de températures variantes. Plus précisément loin des chaleurs que d’autres appareils sont susceptibles d’émettre. En effet, il est fatal pour un réfrigérateur de subir des variations de température en permanence. Or, dans la cuisine, plusieurs appareils électroménagers sont utilisés. Certes, chaque appareil y trouve son utilité, mais ils doivent être placés convenablement pour éviter des catastrophes. Ainsi, ne jamais placer un frigo près de votre four électrique. Les sources de chaleur provoquées par les plaques de cuisson ou les cuisinières à gaz sont extrêmement dommageables. D’autres endroits susceptibles d’être source de chaleur comme les caves sont aussi déconseillés. Les conséquences que cela peut avoir sur votre réfrigérateur ne sont pas à négliger. Effectivement, cela risque de réduire sa longévité et de vous ruiner en même temps. Puisqu’à chaque panne ou dommage, vous serez obligé de faire des dépenses financières.

Assurez-vous d’avoir votre frigo près de votre plan de travail

Avec son usage, un frigo est vraiment essentiel dans la vie quotidienne. Non seulement il sert à conserver les rations alimentaires, mais aussi à ranger vos ingrédients de tous les jours. Et au moment de faire la cuisine, il est convenable de se sentir bien à l’aise. Et pour l’être, veillez à ce que votre plan de travail ne se retrouve pas loin de votre frigo. Sinon, vous risquerez de faire « un vas et viens » dans votre cuisine. Ce qui va provoquer de la fatigue. Ainsi, pour gagner de l’espace et surtout du temps lorsque vous cuisinez, c’est la meilleure solution. De toute façon, travailler tout près du frigo permet de faciliter les tâches. Vous pouvez ainsi passer à la préparation et à la conservation de vos plats. Sans même vous déplacer. Toutefois, il ne faut pas oublier de choisir le frigo adapté à votre habitude alimentaire.

Plan du site